mercredi 30 janvier 2013

lectures 2012



les séries TV, le tricot et l'arrêt maternité ont eu raison des mes lectures... moins que l'an passé mais de si bonnes choses avec des auteurs que j'adore ou découverts (bien peu). Ont donc rejoint la bibliothèque :

 
janvier : 
Désolations de David VANN **
j'ai préféré le premier. Moins de place à l'intrigue dans celui-ci qui se passe également en Alaska.

février : 
Une forme de vie d'Amélie NOTHOMB **
du bon NOTHOMB, très court comme une nouvelle. Relation épistolaire entre l'auteure (j'aime quand elle se met en scène) et un soldat américain, un fan basé en Irak.

Junky de William S. BURROUGH
pas aimé... du tout. Sans doute à re-situer dans le contexte de l'époque.
 
La famille Karnovski de Israël Joshua SINGER ***
j'adore son frère Isaac Bashevis SINGER, tous les deux n'écrivaient qu'en yiddish. C'est une histoire identitaire, sur l'assimilation à la veille de l'Allemagne nazie : faut-il suivre le précepte et être 'Juif parmi les Juifs et Allemand parmi les Allemands' ?

mars : 
Le caveau de famille de Katarina MAZETTI *
léger, la suite du premier, drôle, un plaidoyer pour la stérilisation sans doute.

L'oeuvre de dieu, la part du diable de John IRVING ***
d'actualité surtout aux US où est remis en cause le droit à l'avortement. J'étais passée à côté d'IRVING, mais je me suis rattrapée depuis l'année dernière, il est très prodigue. J'adore la sensibilité et la bienveillance de ces personnages, c'est aussi très drôle.

avril : 
Arrêtez-moi de Iain LEVISON **
LEVISON pur jus, toujours militant. Une histoire qui s'inspire d'un fait réel, ça fait froid dans le dos quand on pense que vous êtes le coupable idéal, peu de place à la présomption d'innocence.

Rites d'automne de Dan O'BRIEN **
Dan O'BRIEN est un écrivain original. il a eu plein de vies avant d'être écrivain, ce sont souvent mes préférés. Là il conte son expérience de fauconnier. Il élève auj. des bisons ;-)c'est raconté dans Broken Heart.

mai :
Dernière nuit à Twisted River de John IRVING***
son dernier, une très belle histoire qui démarre  avec tjrs des personnages super attachants, là il est question d'une relation père-fils, avec un ami déjanté (mon personnage préféré). C'est dramatique mais drôle.

juin : 
Rivage de barbarie de Norman Mailer
après "un château en forêt", un de ces derniers, lu l'année passé, je voulais lire une des ces premières oeuvres. J'ai juste détesté, j'avais l'impression de me retrouver au théatre, dans un pauvre huis clos, j'ai même pas été jusqu'au bout, ce qui est carrément exceptionnel...

Le festival de la couille de Chuck PALAHNIUK **
des nouvelles, du Palahniuk pur jus, il faut aimer, moi je suis fan. Avec Christopher MOORE, ce sont les plus barrés des écrivains américains.

juillet :

août :
Une prière pour Owen de John IRVING **
du très bon Irving, encore et tjrs. Inracontable sans lui faire de tort, simplement les principaux ingrédients sont là : l'amitié, la loyauté, la Nouvelle-Angleterre, l'absence du père et la force des femmes et celle de la religion...


septembre
Une rivière sous la lune de Barbara KINGSOLVER *
le moins bon de tous à mon goût.

octobre : 
Le grand maître de Jim HARRISON **
Le maître HARRISON vieillit, il incarne de plus en plus ses personnages, il connait leur appétit, leur limites, leurs habitudes et surtout leurs faiblesses.

novembre / décembre : 
Et Nietzsche a pleu de Irvin YALOM *
Les débuts imaginés de la psychanalyse, cette histoire, cet échange aurait pu être même s'il ne fut pas avec comme héros principaux, Nietzsche mais aussi Lou Salomé et Freud.
   
je sèche sur certaines de mes lectures de l'année notamment juin et juillet, j'ai du laisser les bouquins dans le tiroir de mon bureau au boulot.

sinon des idées pour les prochains ?

dimanche 27 janvier 2013

gris comme le ciel

comme chez the sewer cat et augustinaugustine, j'ai bien aimé ce petit cardigan raglan.

*// modèle des Intemporels 
laine mérino Grignasco Flavia Baby, gris perle
boutons trouvés in extremis ce matin au marché *\\
je l'ai fait en 3 mois mais il m'a l'air minuscule, il ne va pas faire long feu.
 le rendu est plus joli mais le lumière est vraiment moche en cet fin d'après-midi

sinon j'ai recyclé les jolies illus' du calendrier 2012 de Camilla Engman


 view from my bed comme chez Betsy, car oui cette chambre est encore la nôtre, mais ce sera bientôt celle de pou3


jeudi 24 janvier 2013

douceurs encore et toujours

je suis dans une phase de gourmandise débridée, je n'ai qu'une envie c'est de boulotter des trucs sucrés, terrible!!!

 il y a quelques temps je vous parlais du fameux pain d'épices de chez Betsy et bien je le refais assez souvent, c'est un délice et cette fois j'ai même pris une photo. Avec un bon thé (ici Kusmi Love) c'est juste parfait.


 

et une découverte, et pas des moindres, depuis le temps que je recherche LA recette du carrot cake, voici que je l'ai enfin trouvée.
C'est celle de Jamie Oliver, et oui, faut faire confiance aux Anglais pour ces choses là. Recette trouvée ici, une vraie tuerie vous dis-je (encore meilleur le lendemain après un nuit sur le bord de la fenêtre) !



pour le carrot cake, j'utilise directement du 4 épices et pour le glaçage, je fais moitié mascarpone, moitié carré frais (150*2). 

et hier, coulants au chocolat express, mais là c'est un classique : 
200g de chocolat noir à faire fondre avec 80 g de beurre. On bat dans un grand bol 50g de sucre, 3 oeufs et on ajoute 50 g de farine en pluie. Là-dessus, le chocolat/beurre fondu. On met dans 4 raviers qui vont au four (huilés et farinés si vous voulez les démouler) et on met au four préchauffé à 210°, 9 mns précisément.

Hop, on sort du four, on attends qq minutes et on démoule si on veut manger avec une boule de glace, de la crème anglaise ou du mascarpone.

amies de la gourmandise, bonne soirée...

lundi 21 janvier 2013

neige et torsades

la neige en région parisienne c'est juste l'enfer et ici il a neigé tout le weekend.
Au matin ça donné ça... c'est bôoooooooooooo !
...mais ça ne dure pas car les poux envahissent le jardin pour des batailles de boules de neige et autre glissades en snowboard. Ils s'en sont donnés à coeur joie. La neige a au moins la vertu de nous changer des weekends pluvieux ils restent la majeure partie du temps dans la maison à ronchonner de ne pas pouvoir sortir. La soirée crêpes était plus que méritée !


moi j'en ai profité, comme chez elle, pour terminer un projet (boulet) avant l'arrivée de pou3. C'est aussi un gilet doudou (parfait pour la saison) qui a connu de multiples détricotages.


J'avais prévu de l'alpaga pour le faire mais grosse erreur que de suivre les indications sur la taille du fil et des aiguilles. J'ai donc racheté de la laine et faire la taille 1 en aiguille 5 au lieu de 3.5. J'ai aussi zappé les noppes et changé les torsades corps vs manches.

*//modèle phildar et fil kinna (100% laine extra-fine superwash, coloris ficelle) de Cheval Blanc trouvé chez la vilaine mercière et boutons en bois de chez Kalidou*\\

Un bon gros gilet irlandais qui devrait être plus seyant après la grossesse.  


vendredi 18 janvier 2013

8 mois et des galettes

comme au coeur d'artycho, nous abusons de la galette. Pou 2 ne se lassant pas (de la faire ou de la manger, je me demande ce qu'il préfère), il a profité de la présence de MamieM pour la faire et noter la recette :
 notez la concentration et le coup de main du pro ;-)
 


et moi je ne dégonfle pas (d'où la pertinente question de pou2, "il va devenir quoi ton ventre quand il n'y aura plus le bébé dedans ?"). Dernière séance d'hapto hier, maintenant il n'y a plus qu'à attendre que pou3 veuille bien nous montrer le bout de son nez...

 


mardi 8 janvier 2013

sinon t'as fait quoi pendant les vacances ? #3

et bien pendant ces vacances
- on a fait des bons sablés à la poudre d'amande, on a testé le pain d'épices vanté par Betsy et franchement c'est une tuerie (surtout avec du foie gras comme avec un bon thé), voici la source précieuse de la recette : Cakes in the city (même pas eu le temps de faire une photo comme pour les truffes à Noël).

 

- on a été à Bercy pour le All Star Game, cadeau de Noël des poux, impressionnant  !
 

 

- on a fêté la soirée du Nouvel An avec des amis, au total 10 adultes et 10 enfants. On a mangé, ils ont dansé et on a joué au pingpong, on a même réussi à programmer un weekend à Royan au printemps TOUS ensemble (c'était pas gagné, merci Feldine)


- on a bouquiné (Eragon, Thésée), pis j'ai renvoyé mes deux pré-ados, comme ils disent, à l'école

j'ai également un peu tricoté des choses (bien improbables comme les mitaines de pou2), mais ça fera l'objet d'un post.

Bonne rentrée !

mardi 1 janvier 2013

byebye 2012, hello 2013

 belle et douce année à toutes et tous !